APPROCHE

Convaincus de la nécessité et de la richesse d’une collaboration en vue de répondre aux projets d’envergure, ainsi que de la recherche d’une complémentarité pertinente et efficace, les bureaux Reservoir A et Goffart-Polomé Architectes ont décidé de s’associer sous la forme d’un groupement d’intérêt économique (GIE) juridiquement constitué. Cette nouvelle identité RGPA regroupe une équipe de 30 collaborateurs aux profils pluriels : architectes, urbanistes, ingénieurs, architectes d’intérieur, dessinateurs, office managers, …

Réservoir A possède une excellente expérience dans la requalification de sites classés ou délaissés et dans le développement de projets urbains dont l’implantation, le programme, l’emblème qu’ils représentent ont un impact extrêmement positif pour la ville qui les reçoit. Le bureau coordonne des études pouvant intégrer des disciplines conjointes comme l'économie, la sociologie, l'anthropologie, les médias, l'urbanisme... dans un service original et complet. Il dispose également d’une expertise dans les projets culturels, de loisir et d’autres, que l’on qualifierait d’équipements de l’urgence ou pour l’humain, plus complexes en termes de logistique et gestion des flux : le Centre culturel de Scailmont à Manage, le Centre Aquatique de Marcinelle – rénovation d’un bijou moderniste de 1958, construit par l’architecte belge Jacques Depelsenaire –, le Centre de Distribution Urbaine, le Grand Hôpital (en association avec VK Architects & Engineers) , la Caserne des pompiers (en association avec Phillipe Samyn and Partners).

Goffart-Polomé Architectes a réalisé récemment des projets dont les programmes pluriels – logements, commerces, écoles, bâtiments publics et culturels – ont mené à l’affirmation d’une posture qualitative selon les enjeux énergétiques et environnementaux, en regard des aspects patrimoniaux. L’approche de l’atelier procède d’une démarche à la fois rationnelle et holistique, bien peu influencée par des préoccupations uniquement formelles et discursives.

L’atelier a notamment remporté le premier prix pour le Musée des Beaux-Arts de Charleroi, le premier prix également pour le Palais des Congrès et la rénovation du Palais de Beaux-Arts de Charleroi (en association avec JDS, Piron et Buur). Goffart-Polomé a réalisé l’Hôtel de Ville d’Eghezée, l’école des Isnes, celle de Bossière est en cours de chantier ainsi que Saint-Martin à Marcinelle. La stimulation d’un travail d’équipe, émanant d’une relation de confiance entre la maîtrise d’ouvrage et les différents partenaires, est extrêmement porteuse dans la démarche du bureau et permet de dépasser les compétences individuelles. Les réalisations sont accueillies avec enthousiasme entre autres parce que tout au long du processus un point d’honneur est mis à communiquer sainement autour du projet.

ATELIER

Julien DAILLY, Brice POLOMÉ, Damien GOFFART, Cédric LODEWICKX, Maguy MALENGREZ, Boris PATERNOSTRE, Émilie DEBY, Marie MAERCKX, Florian HOUYOUX, Adeline GUAIETTA, Gauthier MOREELS, Florence PONCELET, Margaux DARRAS, Catherine CORNU, Noémie NAVARRO, Caroline CUSTINE, Anthony FAYT, Florent MICHEL, Maude ARCHAMBEAU, Victor HEGER, François RAUSCH, Francesco NICOLAI, Maciej KOWALCZYK, Dovile KRIKSCUANAITE, Rémy POLOMÉ, Valérie DUPONT, Fabienne CAYENBERGHS, Cyprien DOUCY, Charles ROCRAY